Pose terrasse bois Brantôme en Périgord

Pose de terrasse en bois à Brantôme en Périgord

Pour valoriser votre maison avec la pose de terrasse en bois durable et esthétique, il faut suivre les étapes et avoir des compétences. COBC dispose d'une longue expérience dans le domaine et vous assure un travail réalisé avec des finitions de qualité à Brantôme en Périgord et ses environs. 

Les différentes étapes des travaux

Étape 1 : la préparation du sol

Cette étape est essentielle pour assurer la stabilité et la durabilité de votre terrasse. On compte trois cas possibles :

  • Le sol meuble : de type terreux, sableux ou avec du gravier, il nécessite de niveler, de compacter et de désherber le terrain. Il faut également poser un feutre géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes et la remontée d’humidité. La terrasse pourra ensuite reposer directement sur le sol meuble, ou sur des supports comme des plots, des dalles ou des cales ;
  • Le sol dur : il s’agit d’un sol stabilisé, comme une dalle béton ou un carrelage. Il faudra au préalable nettoyer et vérifier le niveau du terrain avant de poser des supports comme des plots, des dalles ou des cales pour assurer la ventilation et le drainage sous la structure ;
  • Le toit-terrasse : dans ce cas, l'aménagement repose sur un sol étanche, comme un toit plat ou une terrasse existante. Il est essentiel de protéger l’étanchéité du support avec des plots ou des dalles et d'assurer la ventilation et le drainage. 

Étape 2 : la pose de l’ossature

L’ossature est composée de pièces de bois horizontales appelées lambourdes, ou de pièces de bois verticales appelées solives. Suivant la pose de terrasse choisie, deux options se présentent :

  • le plain-pied au niveau du sol (meuble, dur ou étanche) : vous pouvez utiliser des lambourdes, qui sont plus faciles à mettre en œuvre et moins coûteuses que les solives. Il faudra disposer les lambourdes parallèlement à la façade ou au bord de la terrasse, à une distance de 40 à 60 cm entre elles pour ensuite les fixer sur le sol ou sur les supports (plots, dalles, cales…) par des vis ou des chevilles ; 
  • la surélevée ou sur pilotis, posée à une certaine hauteur du sol sur un terrain pentu ou inaccessible, d'où la nécessité d'utiliser des solives, qui sont plus résistantes et plus stables. Ces dernières doivent être disposées parallèlement à la façade ou au bord de la terrasse, à une distance de 40 à 60 cm entre elles. On doit ensuite les fixer sur des poteaux en bois ou en métal, qui sont eux-mêmes ancrés dans le sol par des fondations en béton.

Étape 3 : la pose des lames

Le choix du type de lames dépend du budget, du goût et de l’entretien souhaité. Elles peuvent être posées perpendiculairement ou en diagonale, en laissant un espace de 5 à 10 mm entre elles pour permettre la dilatation du matériau. Elles sont ensuite fixées sur l’ossature par des vis ou des clips. Il existe deux types de fixation possibles :

  • La fixation visible directement sur les lambourdes ou les solives, en laissant les vis apparentes sur la surface : elle est plus simple et moins cher, mais il peut nuire à l’esthétique de la terrasse et favoriser la rouille des vis. Par conséquent, il faut choisir des pièces de bonne qualité qui sont adaptées à la structure. Il faut également pré-percer les lames pour éviter qu’elles ne se fendent au vissage ;
  • La fixation invisible : il s’agit d’utiliser des clips ou des équerres qui se glissent dans des rainures prévues sur les côtés ou sous les lames. Les clips ou les équerres sont ensuite fixés sur les lambourdes ou les solives par des vis ou des clous, sans percer ni traverser le bois. Ce type de fixation est plus discret et plus esthétique, mais il est plus coûteux et plus complexe à réaliser. Vous devez utiliser des lames rainurées ou pleines, qui sont spécialement conçues pour ce type de fixation. Vous devez également utiliser des clips ou des équerres adaptés au type et à la largeur des lames.

Assurez la réussite de votre projet de valorisation avec COBC !

Grâce à son savoir-faire traditionnel, son engagement envers la qualité et son adaptation aux nouvelles technologies, notre enseigne continue de réaliser des projets exceptionnels, alliant esthétisme et durabilité pour satisfaire les propriétaires et les entrepreneurs les plus exigeants. Nous vous offrons différentes garanties, entre autres : 

  • la qualité d'exécution : notre engagement envers la qualité est inébranlable. Nous utilisons uniquement les meilleurs matériaux et mettons en œuvre des techniques de pointe pour garantir que chaque projet que nous entreprenons est réalisé avec une qualité supérieure ;

  • notre expertise : notre équipe est composée de charpentiers et de couvreurs hautement qualifiés et expérimentés qui garantissent que chaque étape de votre projet est gérée avec soin, du concept initial à la réalisation finale ;

  • le respect des délais : nous comprenons l'importance de respecter les délais convenus. Vous pouvez avoir l'assurance que votre projet sera livré à temps, grâce à notre planification minutieuse et à notre gestion efficace des travaux ;

  • la conception personnalisée : Votre vision est au cœur de notre approche. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos besoins, vos préférences esthétiques et vos contraintes budgétaires, afin de créer une solution sur mesure qui répond parfaitement à vos attentes.

Si vous préparez des travaux de pose de terrasse en bois, contactez notre service client. Nous sommes prêts à intervenir à Brantôme en Périgord.

Vous pouvez compter sur COBC pour différentes prestations incluant des couvertures, des ossatures en bois, des charpentes en bois, des escaliers en bois. Notre équipe se compose de charpentier et de couvreurs spécialisés dans le travail de ce matériau. 

Vous pouvez nous confier vos projets de construction en bois en complétant notre formulaire de contact. Retrouvez-nous à l'adresse suivante : ZAE les Chatignoles, EYZERAC (24800). 

N'hésitez pas à nous appeler au 05 53 55 24 04 qu'importe votre localisation dans la région (Villars, Vaunac, etc.).

Contactez-nous en 30 secondes

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à CHARPENTES OUVRAGES BOIS COUVERTURES, responsable du traitement, afin de donner suite à votre demande et de vous recontacter. Les données sont également destinées à %s, prestataire de CHARPENTES OUVRAGES BOIS COUVERTURES. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nos atouts

Expertise métier
Disponibilité
Professionnalisme

Nos partenaires

Nos services

CHARPENTE

Confiez la fabrication, l'installation ou la rénovation de votre charpente traditionnelle en bois à nos artisans qualifiés !

OUVRAGE BOIS

Aménagez votre intérieur et extérieur avec l'aide de nos passionnés du bois !

COUVERTURE

Spécialistes des travaux de charpente, nous assurons également vos travaux de couverture en région du Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine.

Zone d'intervention

La société est implantée au niveau du département 24 - Dordogne

Nous intervenons dans un rayon de 90km autour de EYZERAC dans le cadre des prestations suivantes :

- CHARPENTE

- OUVRAGE BOIS

- COUVERTURE

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus via notre téléphone ou via le formulaire de contact.