Escalier bois Brantôme en Périgord

Escalier en bois à Brantôme en Périgord

Forte de son expérience et de son savoir-faire, COBC vous propose des escaliers en bois sur mesure, adaptés à vos besoins et à votre budget. Qu'importent les options choisies, nos agents pourront vous assurer la meilleure qualité de finitions. Contactez-nous à Brantôme en Périgord.

COBC réunit des artisans de métier pour l'ensemble de vos aménagements 

La pose d'un escalier en bois doit répondre à différentes normes, notamment NF P 21-210 et NF P 21-211 qui sont les plus importantes. Vous devez donc vous assurer de faire appel à des professionnels qui pourront vous fournir les meilleurs matériaux et utiliser des techniques fiables pour vos travaux. 

Notre entreprise dispose de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la menuiserie. Nous vous proposons des prestations complètes dans le respect des étapes nécessaires à la pose.

Définition des mesures 

Pour installer, il faut prendre en compte plusieurs dimensions, qui vont déterminer la forme, la dimension, la pente et le nombre de marches. Voici les principales à mesurer :

  • La hauteur du sol à la dalle haute (revêtement compris) : c’est la distance verticale entre le sol du niveau inférieur et le sol du niveau supérieur. Elle permet de calculer la hauteur totale ; 
  • La largeur et la profondeur de la trémie : c’est l’ouverture pratiquée dans le plancher pour permettre le passage de la structure. Elle permet de calculer la largeur et la profondeur maximales ;
  • Le reculement maximal au sol : c’est la distance horizontale entre le bord de la trémie et le mur opposé. Elle permet de calculer la longueur maximale.

Ces dimensions doivent respecter les normes de sécurité en vigueur, qui imposent une pente maximale de 42° en intérieur. Si l’espace disponible est réduit, il faut opter pour une structure qui occupe peu de place au sol, comme un escalier tournant ou hélicoïdal. Si l’espace disponible est suffisant, on peut faire un choix plus confortable et plus esthétique, comme un escalier droit ou avec palier.

Préparation de la pose 

Il s’agit notamment de :

  • Vérifier que l’ensemble correspond aux dimensions mesurées. Si ce n’est pas le cas, il faut recouper l’escalier à la hauteur souhaitée, en respectant les proportions des marches ;
  • Appliquer une finition sur le bois si nécessaire. Il est conseillé de peindre, vernir ou lasurer avant la pose, pour accéder à toutes les zones sans difficulté ; 
  • Percer le limon (la pièce qui supporte les marches) pour la fixation au mur. Il faut faire au moins trois trous répartis en bas, au milieu et en haut ;
  • Assembler les éléments livrés préassemblés ou procéder au montage complet ou partiel, suivant les cas.

Pose et fixation

Voici les principales étapes à suivre :

  • Fixer un tasseau de support au niveau de la trémie. Il s’agit de scier un tasseau de la largeur de l’escalier et de le fixer au mur au bord de la trémie, à la hauteur de la dernière marche. Ce tasseau servira de support à l’escalier.
  • Poser l’escalier à blanc dans la trémie. Il s’agit de placer provisoirement l’escalier dans la trémie, sans le fixer, pour vérifier les mesures et les ajustements. Il faut également tracer au sol les trous de fixation des équerres ou du poteau central.
  • Fixer l’escalier au sol et à la trémie. Il s’agit de fixer définitivement l’escalier en vissant les équerres au sol et le limon au mur. Pour un escalier hélicoïdal, il faut commencer par fixer le poteau central au sol, puis monter les marches autour, puis fixer le palier au mur.
  • Fixer le garde-corps et la rampe. Il s’agit de fixer les éléments qui assurent la sécurité et le confort des utilisateurs de l’escalier, comme la rampe, le garde-corps, les balustres ou les éclairages.

N'hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe en ligne afin d'obtenir un devis personnalisé pour vos besoins d'aménagement d'escaliers en bois. Nous sommes actifs dans diverses localités, dont Brantôme en Périgord !

COBC met à votre disposition plusieurs services, couvrant l'intérieur comme l'extérieur des constructions en bois, de l'installation de terrasses en bois, de couverture, en passant par la création d'ossatures en bois et de charpentes en bois.

Pour obtenir une estimation sans frais, utilisez simplement le formulaire situé en bas de la page. Vous avez également la possibilité de fixer un rendez-vous et de nous rendre visite à l'adresse suivante : ZAE les Chatignoles, EYZERAC (24800). Pour toute assistance, notre équipe est joignable au 05 53 55 24 04. Nos interventions s'étendent non seulement à Hautefort et Génis, mais aussi bien au-delà.

Contactez-nous en 30 secondes

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à CHARPENTES OUVRAGES BOIS COUVERTURES, responsable du traitement, afin de donner suite à votre demande et de vous recontacter. Les données sont également destinées à %s, prestataire de CHARPENTES OUVRAGES BOIS COUVERTURES. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nos atouts

Expertise métier
Disponibilité
Professionnalisme

Nos partenaires

Nos services

CHARPENTE

Confiez la fabrication, l'installation ou la rénovation de votre charpente traditionnelle en bois à nos artisans qualifiés !

OUVRAGE BOIS

Aménagez votre intérieur et extérieur avec l'aide de nos passionnés du bois !

COUVERTURE

Spécialistes des travaux de charpente, nous assurons également vos travaux de couverture en région du Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine.

Zone d'intervention

La société est implantée au niveau du département 24 - Dordogne

Nous intervenons dans un rayon de 90km autour de EYZERAC dans le cadre des prestations suivantes :

- CHARPENTE

- OUVRAGE BOIS

- COUVERTURE

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus via notre téléphone ou via le formulaire de contact.